WAJDI MOUAWAD
PAR LAURE ADLER
"En plein cœur"
Après la chanteuse Jane Birkin et avant la comédienne Marie-Ève Perron, l’auteure – elle a publié cette année la biographie L’Insoumise, Simone Weil (Actes Sud) et le beau-livre Femmes hors du voile, avec les photographies d’Isabelle Eshraghi (Éditions du Chêne) – et animatrice radio – elle anime « Studio Théâtre » sur France Inter – Laure Adler nous transmet son émerveillement : « Wajdi Mouawad, c’est la vie sur un plateau. »
Même s’il y est seul…
« J’ai découvert Wajdi Mouawad… au bout de ma rue, au Théâtre 71, à Malakoff. J’aime particulièrement la politique artistique que mène son directeur, Pierre Ascaride, et vais donc voir les auteurs qu’il programme.
Ce fut immédiatement un coup de foudre, un ébranlement de tout mon être tant sa langue, ses personnages, ses remémorations me touchaient en plein cœur.
Comme du Ibsen ou du Bergman. C’est la vie sur un plateau et un spectacle qui continue dans votre tête bien après la représentation. D’ailleurs, je suis si hantée par son théâtre que j’ai besoin d’y retourner et je n’y trouve pas la même chose selon les représentations.
C’est un théâtre universel, qui résonne comme une tragédie moderne sur les sujets qui nous structurent ou peuvent nous emporter vers la folie.
C’est un théâtre de l’approche de la vérité, de la lumière interne, qui nous fait descendre au plus profond de nous-même et nous perturbe en nous faisant avancer.
Dans Seuls, que j’ai vu à Avignon et que je reviendrai voir à Malakoff, il va encore plus loin puisqu’il met en scène sa propre histoire. Mais en parlant de lui, c’est de chacun de nous dont il est question.
L’ère Wajdi ne fait que commencer.
"Yes We Can" avec Wajdi. »
Laure Adler
SEULS, ÉCRIT, MIS EN SCÈNE ET INTERPRÉTÉ PAR WAJDI MOUAWAD, DU 12 AU 30 NOVEMBRE 2008 AU THÉÂTRE 71 (MALAKOFF)
Mickaël Pagano, 2008