Sélectionner une page

NICOLE KIDMAN
« AUSTRALIA »
DE BAZ LUHRMANN

Projets d'avenir

Après Moulin Rouge !, Nicole Kidman retrouve le réalisateur Baz Luhrmann pour le film événement Australia. Entre les deux, quatorze autres longs métrages, un Oscar et la naissance de sa petite fille. Et seulement sept ans de réflexion. Nouvellement maman, l’actrice et productrice n’envisage pourtant pas un instant d’interrompre sa carrière et continue d’associer son nom à des dizaines de scénarios…

À chacune de ses nouvelles apparitions sur grand écran, ses pairs l’imaginent déjà dans la peau d’un autre personnage de leur création. Producteurs et cinéastes ont envisagé Nicole Kidman en jeune Anglaise amoureuse d’un officier soudanais engagé dans la guerre civile (Emma’s War, de Tony Scott), en femme de pêcheur australienne tiraillée entre son mari et son amant (Dirt Music, de Phillip Noyce), en mère de la banlieue chic de New York confrontée à la mort accidentelle de sa fille (Rabbit Hole, de David Lindsay-Abaire) ou en directrice d’une agence de call-girls de luxe à Hollywood (Pay the Girl, de Betty Thomas). Autant de rôles que seule la rumeur attribue à l’actrice depuis le début des années 2000. Autant de films seulement projetés et qui attendent toujours leur mise en œuvre, aussi…

Alors, pour calmer les esprits, Nicole communique officiellement ses intentions : elle ne figurera pas dans l’empire des sens dramatique de Wong Kar-Wai, The Lady from Shanghai. Et pour faire taire d’autres bruits, elle a parfois dû crier la vérité. En révélant qu’elle était enceinte, la comédienne cessait de prêter ses traits à cette Allemande qui éveille un jeune étudiant en droit aux plaisirs de la chair à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et le retrouve quelques années plus tard à son procès, tandis qu’elle est accusée de crimes nazis. Et si Nicole quittait précipitamment l’adaptation du best-seller de Bernhard Schlink, Le Liseur (Gallimard, 1996), par Stephen Daldry, le réalisateur qui l’avait dirigée dans The Hours et menée à l’Oscar en 2003, elle avait une bonne raison de le faire. À bon entendeur…

Néanmoins, d’autres ouï-dire grossissent sans elle et s’accomplissent peu à peu en pré-production. Nicole Kidman devrait donc incarner une femme enfermée dans un somptueux appartement et sa sombre paranoïa, en proie à des fantômes, dans le remake du film d’horreur colombien à succès Al final del espectro (2006), de Juan Felipe Orozco. Avec l’épopée fantastique de Simon Kinberg, The Eighth Wonder, elle pourrait interpréter une intrépide aventurière en quête d’une découverte archéologique à travers le monde. Le biopic d’une icône de la pop des sixties, Dusty Springfield, est d’ores et déjà destiné à l’actrice : le scénariste de The Hours, Michael Cunningham, lui réservait l’histoire vraie de la chanteuse britannique – son succès international, en 1969, puis son exil aux États-Unis et sa déchéance en raison de ses tendances bisexuelles et de ses abus d’alcool et de drogues.
Mais pour le moment, la filmographie de Nicole ne s’est assurément enrichie que de cinq projets. Nine est le plus avancé d’entre eux puisque le tournage a débuté récemment. À l’instar de son Chicago (2003), Rob Marshall s’approprie une comédie musicale, elle-même empruntée à l’autobiographique 8 1/2 de Federico Fellini (1963). En pleine crise existentielle pendant l’élaboration de son prochain film, le metteur en scène Guido Contini (Daniel Day-Lewis) se réfugie dans ses fantasmes, auprès des femmes qui l’obsèdent : son épouse (Marion Cotillard), sa maîtresse (Penélope Cruz), sa défunte mère (Sophia Loren), sa costumière et confidente (Judi Dench), une journaliste de mode (Kate Hudson), une prostituée (Stacy « Fergie » Ferguson) et sa muse (Nicole Kidman). Le cinéaste Anand Tucker, lui, s’est inspiré du réel, plus précisément de la vie du premier homme qui a eu recours à la chirurgie pour changer de sexe : dans The Danish Girl, Nicole sera Einar Wegener/Lili Elbe, marié(e) à l’artiste peintre Greta Wegener (Charlize Theron) et mort(e) des suites d’une ultime intervention. Le créateur de Nip/Tuck partagera son temps et ses caméras entre sa série télé et Need, un thriller dans lequel une psychiatre (Naomi Watts, la meilleure amie de Nicole Kidman) découvre que son époux la trompe avec l’une de ses patientes suicidaires (Nicole Kidman). Les derniers espoirs de l’actrice reposent dans son empressement à vouloir monter et participer à Monte-Carlo et la reprise de Comment épouser un millionnaire. Soit deux comédies romantiques, chacune à trois têtes, puisque la première, bientôt réalisée par Thomas Bezucha, décrira les vacances d’un trio d’institutrices qui redécouvrent le désir de plaire en déclinant l’identité d’une femme riche, et que le célèbre film de Jean Negulesco (1953) faisait le portrait de trois intéressées (Marilyn Monroe, Lauren Bacall et Betty Grable) finalement prêtes à tout pour être entretenues par un riche époux.

L’abondance de ses desseins n’affecte ni le talent ni le présent de Nicole Kidman. La comédienne est actuellement en pleine promotion d’Australia, la magnifique fresque de Baz Luhrmann. N’est-ce pas d’ailleurs ce même réalisateur qui, après Moulin Rouge !, annonçait son ambition de porter à l’écran l’histoire d’Alexandre Le Grand, avec Leonardo DiCaprio et… Nicole Kidman dans les rôles principaux ? La rumeur court toujours…


AUSTRALIA, DE BAZ LUHRMANN (20TH CENTURY FOX, 2008)

Mickaël Pagano

Catégories

Retrouvez-nous sur Facebook et Vimeo